Chauffage et monoxyde de carbone : ne risquez pas l’intoxication

17 novembre 2011

Depuis le 1er septembre 2011, les intoxications au monoxyde de carbone ont fait plus de 300 victimes en France métropolitaine. Le bilan à ce jour, se monte à 45 hospitalisations et 3 morts. Il est donc plus que jamais nécessaire de rappeler que le monoxyde de carbone est un gaz inodore certes, mais éminemment toxique. Les intoxications sont essentiellement provoquées par le mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion comme une chaudière, un chauffage d’appoint, une cuisinière… Avec la baisse des températures, quelques précautions s’imposent.

Inodore, invisible et non irritant, le monoxyde de carbone est très difficile à détecter. Lorsqu’il a été inhalé, il prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque des maux de têtes, des nausées, une fatigue et des malaises… voire une paralysie musculaire. Son effet peut être rapide. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes le coma, voire la mort de la victime.

Quels sont les appareils concernés ?

La majorité des intoxications survient au domicile. Elles peuvent être provoquées par :
– Les chaudières et les chauffe-eau ;
– Les poêles ou cuisinières ;
– Les cheminées et les inserts, y compris les cheminées décoratives à l’éthanol ;
– Les appareils de chauffage à combustion, fixes ou mobiles ;
– Les groupes électrogènes ou les pompes thermiques ;
– Les engins à moteur thermique comme les voitures et certains appareils de bricolage;
– Les panneaux radiants à gaz ;
– Les convecteurs fonctionnant avec des combustibles.

Comment éviter les intoxications ?

Avant l’hiver, faites contrôler la qualité de vos installations par un professionnel. Veillez également à une bonne ventilation de votre logement. Aérez au moins 10 minutes par jour … même s’il fait froid. N’obstruez jamais les entrées ni les sorties d’air (grilles d’aération dans les cuisines, salles d’eau, chaufferies…). Veillez à une utilisation appropriée des appareils à combustion et, bien entendu, respectez les consignes d’utilisation.

Et si vous suspectez une intoxication, si vous êtes pris de maux de tête, de nausées… aérez immédiatement votre logement. Arrêtez les appareils à combustion et évacuez au plus vite le bâtiment. L’Institut national d’Education pour la Santé (INPES) rappelle, en cas de doute, trois numéros de secours à ne pas oublier : « le 112 (numéro d’urgence européen), le 18 pour les sapeurs-pompiers et le 15 pour le Samu ». Enfin ne réintégrez pas votre logement sans y avoir été autorisé par un professionnel du chauffage ou les sapeurs-pompiers.

Pour en savoir plus, consultez la fiche Le monoxyde de carbone publiée par l’INPES.

  • Source : INPES ; InVS, consultés le 9 novembre 2011

Aller à la barre d’outils